Questions - réponses

        Avec notre pouvoir d'achat, c'est nous qui commandons !

Que du BIO

Vu le développement actuel de la filière BIO, et vu que la certification BIO/AB, comprend la certification sans OGM et ne provenant pas d'animaux nourris aux OGM, il n'est plus utile de faire une longue liste de produits sans OGM, il faut tout simplement se reporter sur cette certification qui comprend cette garantie essentielle... et plus...





Mini guide étiquetage OGM

http://www.infogm.org/IMG/pdf/infogm_mini-guide_etiquetage_ogm_2014.pdf

Fromages avec ou sans OGM ?

DES "AOC" S'ENGAGENT, D'AUTRES NON...
Malgré leur label de qualité, certains fromages comme le munster, le camembert de Normandie ou encore le brie de Meaux n'interdisent pas systématiquement l'utilisation d'OGM dans l'alimentation des animaux produisant le lait utilisé. Et le bétail français est malheureusement nourri à 80% avec du soja OGM, importé principalement du continent américain.

Et voici le premier guide régional :


Consommer sans OGM en Pays de la Loire


















vivresansogm.org
Vivre, sans, OGM, organisme, genetiquement, modifie, Monsanto, artemisia, college

Œufs et OGM : Témoignage

"Je suis inspectrice à la DSV* et je dois regarder la composition des aliments des poules pondeuses en élevage industriel. Je n'ai encore JAMAIS trouvé de composition sans OGM... DD".
*Direction des Services Vétérinaires
Le code sur les œufs est (bien lire) :
0 = élevage bio
1 = élevage plein air
2 = élevage au sol, dans une cour, sur du béton, par exemple ;
3 = élevage en batterie, à 3 mètres de haut, sur des grillages pour faciliter le nettoyage.
Ne pas oublier que ce sont ces œufs (n°3) qui sont utilisés dans toutes les préparations industrielles bas de gamme, notamment les pâtisseries, les surgelés, pour les cantines...
Cliquez pour agrandir l'image

Que trouve-t-on sur les emballages concernant les OGM ?

Les 3 lettres " OGM " sont-elles mentionnées sur les boîtes ou étiquettes ?
Rarement, ou en tout petit. Pourtant les OGM doivent être obligatoirement signalés comme tels, mais dans les faits, certains fabricants contournent par tous les moyens la réglementation ou l'indiquent en très petit, ou réservent les OGM pour la nourriture animale. Dans la mesure où 80 % des consommateurs se détourneraient d'un produit étiqueté explicitement "OGM", on comprend cette attitude.
Car une législation pernicieuse n'oblige pas à indiquer que les animaux ont été nourris aux OGM, pas plus que d'indiquer en dessous de 0,9 % d'OGM, alors que l'on peut déceler dès 0,1 %, ce qui est scandaleux (c'est pourquoi nous en tenons compte dans notre liste fuchsia, et qu'une certification serait bienvenue, à défaut de législation).
Attention, nous attirons spécialement l'attention sur les produits à base de soja ou contenant du soja ou de l'huile de soja.
Seuls les produits certifiés AB (BIO) peuvent être consommés sans risques. Les autres ne présentent pas tous la garantie absolue qu'ils ne sont pas  contaminés par des OGM (voire issus d'OGM).
Même chose pour le maïs et ses dérivés.
Néanmoins, certaines marques non BIO présentent des "filières" ou "garanties" (soja et maïs), dites "non OGM" ou "sans OGM" (cela prouve que ces mentions sont vendeuses).
Nous attendons encore des engagements formels de certaines entreprises, par écrit, que nous ajouterons à la liste fuchsia (Sojasun et Bonduelle se sont déjà  engagés). Surveillez la liste donc...

Les E300, E951... sont-ils des OGM ?
Les numéros "E" sont des codes d'additifs alimentaires utilisés en Europe pour l'étiquetage des denrées.
Le préfixe "E" indique que l'additif est approuvé par l'Union européenne.
Le nombre de 3 à 4 chiffres suivant le E est un numéro international (INS) définis pas la commission du Codex Alimentarius. Ainsi, le E951 est l'aspartame, un édulcorant à fuir, produit par... Monsanto !
Comme les autres ingrédients, ces "E" peuvent être des OGM, et devraient alors, en principe, être signalés comme tels...
(Voir la liste des "E" dans le PDF en bas de cet encadré).

Les colorants sont-ils des OGM ?
Un colorant n'est pas un OGM, au départ, c'est un produit naturel ou synthétique pour colorer. Mais comme tous les "E", les colorants peuvent très bien être à présent, issus de la technique des OGM…

Les conservateurs sont-ils des OGM ?
Comme les colorants, ce sont des molécules synthétiques, parfois naturelles ou d'origine naturelles, pour conserver les aliments. Mais là encore,  comme tous les "E", ils peuvent très bien être à présent, issus de la technique des OGM…

A quoi correspondent tous les noms qui sont notés sur les produits ?
C'est la liste des ingrédients (aliments) et additifs dits "alimentaires" (les "E").

Existe-t-il une liste de noms censés contenir des OGM ?
Oui et non, les seules dénominations sont commerciales, type Monsanto 810 (M810).
La législation a été faite (et est en cours d'élaboration), pour les producteurs d'OGM, sous la pression de leur lobbying, à laquelle des membres de la Commission européenne, comme certains de nos Députés et Sénateurs semblent particulièrement sensibles.
D'où la justification des nos actions citoyennes !

Listes des additifs ("E")

Vos questions

« En Nouvelle-Calédonie, nous n'avons pas tous les produits de la liste fuchsia. Si nous les trouvons en supermarché, ils sont à prix d'or (ou de pétrole). Nous trouvons beaucoup de produits australiens et néo-zélandais. Existe t il un document de produits internationaux ? Comment faire pour nous ? ». Valérie.
Ce que vous dites est vrai aussi pour les autres territoires français d'outre-mer. Il va falloir faire comme nous, en métropole, enquêter, questionner les services consommateurs des firmes de là-bas, en exigeant une garantie écrite. Vous pourrez alors nous faire suivre vos réponses, que nous intégrerons à la liste fuchsia. Vous pouvez vous regrouper pour vous partager le travail.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 2 août 2016